Présentation Martine



Ayant une formation d’enseignante à l’école enfantine puis d’enseignante spécialisée, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à côtoyer les enfants de 4 à 12 ans.

  

Je suis aussi une maman heureuse. En 2008, j'ai eu le bonheur d'avoir une fille qui se prénomme Mila. Elle me soutient activement dans ce nouveau projet qui me tient à cœur. Elle me donne des idées d'activités, teste des bricolages et des jeux et m'aide à confectionner du matériel. Mila se réjouit de participer à la décoration de l'Atelier lors du changement d'un thème. 

 

Pour revenir à mon parcours professionnel, j’ai d’abord enseigné une première année dans une école maternelle puis, dans une classe enfantine pendant 7 ans. J’ai beaucoup apprécié ce travail auprès d’enfants de 3 à 6 ans. A cet âge-là, les enfants ont une grande spontanéité et une imagination débordante. Il est important de profiter de cette générosité et de les encourager à développer leur potentiel.

 

Puis, j’ai ressenti le besoin d’enrichir mes connaissances pour venir en aide aux élèves en difficulté. C’est pour cette raison que j’ai suivi une formation en cours d’emploi à la HEP Vaud (section enseignement spécialisé) tout en travaillant dans une école spécialisée. 

Dans cette institution, j’ai eu la chance de travailler avec des enfants en situation de handicap. Cette expérience m’a énormément appris sur le respect du rythme de l’enfant.

 

J’ai aussi compris à quel point il est important de s’adapter aux besoins de l’élève, d’apprendre à décoder les manifestations non-verbales, de tenir compte de ses émotions et de lui permettre de les vivre sans jugement.

 

A partir de 2010, j’ai travaillé pendant 8 ans pour l’intégration scolaire.

 

Au cours de ces 24 années d’enseignement, j’ai suivi de nombreuses formations.

En voici quelques-unes qui avaient pour thème : la motivation des élèves face au travail, l’estime de soi, le respect des autres, la collaboration entre les enfants, le trouble du spectre autistique (TSA) et l’intégration des élèves à besoins particuliers.

 

Cette expérience me permet aujourd’hui de proposer diverses activités aux enfants de 3 à 8 ans et de m’adapter à leurs besoins.

 

Je souhaite les aider à s’épanouir et à gagner en confiance. Il est essentiel que l’enfant ait une bonne estime de lui et des autres pour réussir ce qu’il entreprend. La motivation est aussi beaucoup plus grande lorsque l’enfant se sent bien et qu’il a confiance en lui.

 

Dans notre Atelier Saperli-popette, j'aimerais soutenir les enfants dans leurs apprentissages et les encourager à faire des découvertes. Je désire aussi développer la collaboration, le respect des autres et le bien-être. Je me réjouis de travailler ces différents domaines avec vos enfants tout en apprenant, créant et s’amusant…